• Le "Quoi de neuf ?"

    Pour définir le "quoi de neuf?" je n'ai rien trouvé de mieux que cette brève définition trouvée dans le livre de S.Connac : "Apprendre avec les pédagogies coopératives" (qui est ma bible en ce moment !) :

    Le "quoi de neuf?" est un regroupement collectif régulier qui permet aux élèves de communiquer avec l'lensemble du groupe sur un sujet de leur choix. Les enfants témoignent d'un évènement, présentent un objet, expliquent une information, commentent un fait d'actualité... Un "quoi de neuf?" est animé par un président et par un secrétaire de séance. L'élève orateur intervient puis laisse la place aux éventuelles questions. Ce qui se dit et ce qui se montre au "Quoi de neuf?" peut faire l'objet d'un projet personnel choisi par un ou plusieurs enfants de la classe.

     

    Concrètement dans ma classe :

    • Les inscriptions au "Quoi de neuf?"

      Je fais un petit tableau pour que les élèves puissent s'inscrire librement au "quoi de neuf?" quand ils le souhaitent. Pour l'instant je mets 5 cases (donc 5 élèves maximum) par jour. Ce tableau est affiché dans la classe, sur l'armoire.

    • Le président

      Je vais introduire le rôle de président plus tard, pour l'instant c'est moi qui le tiens. En début de séance je dis toujours les mêmes phrases pour que les élèves s'en imprègnent et qu'ils puissent tenir ce rôle dans quelques semaines j'espère :

    " Le "Quoi de neuf?" est ouvert. On demande la parole, on ne se moque pas, on écoute celui qui parle, les "gêneurs" deux fois ne pourront plus donner leur avis. Je donne la parole à ..."

    A la fin de l'intervention je demande (ou parfois l'orateur le fait de lui-même) "Est-ce qu'il y a des questions?" (et il y a toujours des questions !!!! Je n'aurais pas cru !!)

    L'année prochaine j'introduirai "Qui veut faire un projet à partir de ce qui a été dit?"

    Et lorsque les élèves joueront le rôle de président nous choisirons le président du prochain "Quoi de neuf?" à la fin de chaque séance.

    A la fin de la séance je dis "Le "Quoi de neuf?" est terminé"

    • Le secrétaire

      Comme nous sommes en CP c'est moi qui tiens le rôle de secrétaire dans le cahier du quoi de neuf

     

    J'y note la date, les inscrits au quoi de neuf et ce qui est dit par chacun. Pour l'instant je ne note pas les questions posées. Peut être le ferais-je plus tard? Pour l'instant les élèves posent beaucoup de questions du type "c'était bien quand tu es allé au cinéma?" ou "c'était bon?" ... Je ne dis rien pour l'instant, je laisse dire. En ce qui me concerne je pose des questions du genre "Pourrais-tu nous emmener une photo de la tour Eiffel que tu as vue?", "Tu es allé au Brésil. Peux tu nous le montrer sur la carte du monde?" ... Et je remarque que depuis quelques temps certains élèves demandent des photos. Donc je vais continuer dans ce sens...

     

      • Premier bilan :



    Pour l'instant les élèves adorent aller parler au "Quoi de neuf?". Je l'ai introduit lors d'un retour de vacances et nous avons commencé par ce qu'ils ont fait pendant les vacances. Certains nous ont déjà présenté des affiches, des livres, des animaux ramassés dans le jardin (escargots, sauterelles...) ou des fruits (un abricot pays). Certains nous ont lu les textes qu'ils ont écrits et imprimés lors du soutien (ce qui permet aussi de valoriser leur travail).
    D'autres n'ont toujours pas parlé lors du "Quoi de neuf?" mais ce n'est pas grave.
    Ils posent toujours des questions comme je l'ai déjà dit mais sont très surpris de voir que la maîtresse aussi lève le doigt pour demander la parole et pour l'instant j'ai le privilège d'être interrogée quasiment tout de suite lorsque je lève le doigt hihi (mais je ne demande rien moi !)

     


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Juin 2014 à 20:06

    c'est génial le "Quoi de neuf?". Je fais ça tous les lundis matins. Pas de forme trop "administrative". Juste un tour des élèves assis en rond qui peuvent raconter ce qu'ils veulent! Et la maîtresse n'y coupe pas... elle doit aussi raconter (souvent ils racontent leur week-end).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :